top of page

VOTATIONS - ELECTIONS

Comment voter? Comment participer aux décisions de la collectivité qui ont un impact sur sa vie quotidienne? Voici quelques informations pour répondre à ces questions.

​

Suite à la mise en place du vote par correspondance le 2 juin 2002, tous les électeurs reçoivent leur matériel de vote à leur domicile. Celui-ci comprend une carte de vote nouvelle pour chaque scrutin.

 

Celle-ci doit être signée par l'électeur qui y indique également sa date de naissance

​

  • 3 ou 4 semaines avant le scrutin en cas de votation

  • au plus tard 12 jours avant le jour du scrutin en cas d'élection (1er tour)

  • au plus tard 5 jours avant le jour du scrutin en cas d'élection (2ème tour)

  • Tous les bulletins de vote doivent être insérés dans l'enveloppe de vote jaune. 

  • Le matériel de vote (enveloppe de vote jaune fermée + carte de vote) est à renvoyer au moyen de l'enveloppe de transmission grise, conformément aux instructions figurant au dos de celle-ci, et doit parvenir au Greffe municipal au plus tard le vendredi précédant le jour du scrutin.

  • L'électeur a également la possibilité de déposer son enveloppe de transmission non-affranchie dans la boîte aux lettres prévue pour les élections-votations (se trouvant dans l'entrée du collège), jusqu'au dimanche du scrutin, à 10h, heure de fermeture du bureau de vote.

​

​

Bureau de vote
Pour les électrices et électeurs qui ne souhaitent pas voter par correspondance, la Municipalité et le bureau du Conseil ont décidé de maintenir ouvert un bureau de vote,  le   dimanche de 10h00 à 11h00 .


Pour ce faire, vous devrez obligatoirement vous munir du matériel de vote que vous avez reçu par courrier.

​

Si l'électeur n'a pas reçu son matériel de vote, l'a égaré ou reçu de manière incomplète.
Une nouvelle carte peut être obtenue auprès du greffe municipal avant le vendredi midi prédécent le jour du scrutin. Du matériel de remplacement (bulletins et enveloppes de vote, enveloppes de transmission, instructions) peut être remis par le greffe municipal ou, le dimanche, au bureau de vote.

 

L'électeur voudra bien prendre avec lui le matériel reçu de manière incomplète ou incorrecte.

​

Droits politiques des étrangers
Plus de 90'000 personnes d'origine étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal dans le canton de Vaud. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques si elles répondent aux 3 conditions suivantes: 

  • bénéficier d'un permis de séjour en Suisse depuis dix ans

  • résider dans le canton de Vaud depuis trois ans

  • avoir 18 ans révolus

​

Les personnes qui remplissent ces conditions sont inscrites automatiquement dans le registre de leur commune et reçoivent le matériel de vote ou d'élection à leur domicile.

Dépliant "Droits politiques des personnes étrangères sur le plan communal"

​

​

​

ELECTIONS COMMUNALES 2026

Élections communales 2026
1er tour de la Municipalité

 

DECISION DE CONVOCATION

 


Dossier de candidature :


Le dépôt des listes pour le 1er tour à la Municipalité aura lieu du 5 au 12 janvier 2026 à midi dernier délai.

 

Le bureau communal sera ouvert le 12 janvier de 11h à midi, sinon prière de prendre rendez-vous pour le dépôt de votre liste au 0244362324

​

Les personnes mandataires des listes viendront apporter leurs dossiers complétés, soit la page de garde, l’annexe 1 et annexe 2.

Contenu minimum des listes

Au moment de son dépôt, chaque liste de candidature doit:

  1. porter une dénomination distincte de celle des autres listes;

  2. être signée par trois membres du corps électoral domiciliés dans la commune, avec l’indication de leur(s) nom(s), prénom(s), année de naissance, lieu(x) d’origine et domicile;

  3. mentionner une personne mandataire et une personne suppléante; à défaut, la personne dont le nom figure en tête des signataires est considérée comme personne mandataire et la suivante comme personne suppléante; la personne mandataire et la personne suppléante doivent avoir l’exercice des droits civils;

  4. indiquer les nom(s), prénom(s), année de naissance, lieu(x) d’origine, profession et domicile de toutes les personnes candidates;

  5. être signée par chaque personne candidate en guise de déclaration d’acceptation. Sa signature peut être remplacée par celle d’une personne mandataire au bénéfice d’une procuration spéciale jointe à la déclaration.

​

​

​

​

bottom of page